inspectionmaisons.com
- 13130 -

Rénovation immobilière : quels matériaux et revêtements de façade choisir ?

Jardinage, Jardin, Loger, Pelouse

La rénovation de façade ou ravalement est préconisée non seulement en cas d’apparition de pathologies affectant son esthétique, mais aussi dans le but de répondre à des objectifs de performances thermiques. En effet, les fissures et les décollements de joints entre autres sont sources de déperdition de chaleur, via la fuite d’air ainsi que l’infiltration d’eau et d’humidité.

La rénovation tient avant tout compte des matériaux déjà existants. Ceux-ci peuvent être la brique, le béton, la pierre, le bois (reconstitué ou massif). Le ravalement peut concerner le remplacement d’une partie de ces éléments (par exemple, dans le cas d’une façade en pierre de taille). Dans d’autres cas, ledit ravalement requiert le traitement de l’ensemble du support, toujours en tenant compte de l’état de dégradation et de la gravité des pathologies. C’est aussi en fonction de ces matériaux que le traitement proprement dit sera mis en œuvre.

En ce qui concerne les revêtements, ils sont également de différentes natures. Citons par exemple les peintures, les résines ainsi que l’enduit. La façade peut faire l’objet d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui consiste à installer des matériaux isolants recouvrant l’intégralité du bâti. L’ITE est ainsi le procédé le plus efficace en termes de gain d’énergie tout en redonnant un coup de neuf à la façade.

C’est un professionnel qui se charge de l’ensemble de ces travaux (ravalement, isolation). Les aides financières publiques et celles des collectivités territoriales permettent au maître d’œuvre d’amoindrir le reste à charge en ce qui concerne le financement des travaux. Dans ce cas, il est primordial que l’entreprise prestataire soit labellisée RGE. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur le ravalement de façade, voire sur les travaux de rénovation énergétique sur www.harmonie.fr. Ces derniers sont d’ailleurs recommandés afin de réduire l’émission en gaz à effet de serre et réaliser des économies d’énergie significatives.